Fanny M.
Poussé par le souffle donné par la création de la Romance d’Alfred Bruneau pour quatuor de clarinettes et par la création du programme Malinconia, le Quatuor poursuit sa quête d’Histoire, de racines. En puisant dans les partitions classiques du quatuor à cordes, le Quatuor Anches Hantées continue son immersion dans le grand répertoire de la musique de chambre et explore les possibles de sa formation.
Visuel : Pierre Soulages, Peinture 162 x 724 cm, novembre 1996, Huile sur toile
Appartient au peintre, en dépôt au Musée Soulages, Rodez
© Paris, Adagp 2023
Ludwig van Beethoven
Richard Dubugnon
Fanny Mendelssohn
Strauss & co.
3 danseurs – classique, hip hop et contemporain – conjuguent, confrontent et entrelacent leurs mouvements avec 4 musiciens. Naît une chorégraphie où rôde l’esprit de la Valse, et circule l’énergie entre les arts et les esthétiques, entre les sons et les mouvements. Dans ce ballet flamboyant, les 7 artistes nous racontent comment la valse et la polka, à l’origine populaire, se sont répandues à toutes les cours d’Europe et au delà, propulsant Strauss au rang de superstar. Ils questionnent ainsi le public sur la perméabilité des genres et cherchent comment s’opèrent les glissements depuis la rue vers les salles de concert.
On connait ses valses, ses polkas, ses opérettes mais qu’a légué Johann Strauss de sa créativité hormis son œuvre? Qu’a-t-il transmis ? Initié ? Nombre de ses contemporains et de ses successeurs ont été fascinés par ce mélodiste hors pair, l’ont admiré et s’en sont inspiré : Brahms, Verdi, Richard Strauss mais aussi Webern et Berg. Tentons de les relier, interprétons aussi Lehàr, Helmessberger, Lumbye et faisons surgir de toutes ces esthétiques l’empreinte de Strauss. Une création de Charles-David Wajnberg ouvrira des brèches dans le temps du concert, apposant les sonorités désormais électroniques de la clarinette à l’écriture mélodique de la fin du XIXème siècle.
Opéra Sans Diva, Acte II
Les absents ont toujours tort, l’adage est connu. Que reste-t-il de l’opéra sans ses chanteurs et chanteuses qui le portent à bout de voix ? Tout ! Car c’est aussi le rôle de l’orchestre de porter la musique du compositeur.
Qu’il encense leur prestation par des applaudissements ou la sanctionne par des huées, le public d’hier comme d’aujourd’hui réserve souvent son attention aux têtes d’affiche, faisant peu de cas du livret ou même de la musique.
Nous nous proposons de réparer ici cette injustice et de réhabiliter toutes ces belles mélodies inouïes…
Exemple de programme
Johann Strauss
Antonin Dvořák
Ruggero Leoncavallo
Giuseppe Verdi
Jules Massenet
Amilcare Ponchielli
Károly Goldmark
Camille Saint-Saëns
Giacomo Puccini
Malinconia
Avec Malinconia, le quatuor a imaginé que les premiers grands compositeurs de quatuor à cordes aient disposé de clarinettes modernes. Mozart aurait-il continué d’écrire pour des ensembles de clarinettes après son Adagio en si bémol majeur k 411 pour 2 clarinettes et 3 cors de basset? Comment Beethoven se serait-il emparé des clarinettes si la clarinette basse avait déjà existé?
Wolfgang AmadeusMozart
Philippe Hersant
Ludwig van Beethoven
Tonnerre de Strauss
Après une série de « couacs », les enfants sont amenés à réfléchir ! Pourquoi ça ne marche pas ? Comment font-ils pour jouer ensemble d’habitude ? Ont-ils bien arrangé ce morceau ? Ne manquerait-il pas quelqu’un pour jouer correctement cette pièce à 4 musiciens ?
Qui joue la mélodie de l’éclair, la mélodie du tonnerre ?
Comment joue-t-on en musique de chambre, sans chef ? Pourquoi Sarah a-t-elle des supers pouvoirs ?
Le QAH nous propose ici un « vrai » concert articulé autour d’un programme variant les époques et les inspirations (Strauss, Brahms, Hellmesberger, Peirani, Wajnberg…).
Tous les concerts du QAH peuvent être proposés en accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes, avec des systèmes vibratoires adaptés.
Contactez-nous pour plus d’informations