Fanny M.
Fanny M.
Le QAH prend sa part de mise en lumière du matrimoine à travers une partition emblématique d’une compositrice dont la musique – parce qu’essentiellement de chambre ou de salon ? – reste encore trop souvent au fond du tiroir…
Ici, le Quatuor à cordes en mi bémol majeur de Fanny Mendelssohn , transcrit fidèlement par Laurent Arandel, dialogue avec l’Opus 18 n° 1 de Beethoven que les musiciens se sont approprié avec exigence à même la partition. L’on connaît l’admiration que nourrissaient les Mendelssohn pour leur aîné et l’influence décisive que ses derniers quatuors notamment ont exercé à travers les siècles sur des générations d’auteur·es. Richard Dubugnon revendique ouvertement cette filiation. Une décennie après leur première collaboration, le QAH lui a commandé un mélodrame. Ainsi est née la Lettre à l’immortelle bien-aimée.
Musicienne, mariée et mère, telle fut la destinée de Fanny Hensel, née Mendelssohn, alias Fanny M.
avec Didier Sandre, sociétaire de la Comédie Française
Opéra Sans Diva
Opéra Sans Diva
Pour ce programme Opéra, point de diva, de colorature ni de baryton-martin mais un quatuor de clarinettes aux multiples voix qui rend justice à certaines des pages les plus emblématiques du répertoire lyrique.
Johann Strauss – Ruggero Leoncavallo – Giuseppe Verdi – Jules Massenet – Nikolaï Rimsky Korsakov – Amilcare Ponchielli – Károly Goldmark – Giacomo Puccini …
Malinconia
Malinconia
Le Quatuor Anches Hantées imagine comment Mozart et Beethoven auraient écrit s’ils disposaient de clarinettes modernes.
“Le Quatuor Anches Hantées démontre une extraordinaire souplesse et se plie aux plus étonnantes techniques.”
“Les Esquisses se révèlent une des partitions les mieux venues de Philippe Hersant (né en 1948) et sans doute le joyau de l’album.”
Disque Le Choix France Musique / Cinq Diapasons/ 4 étoiles Classica
Ballabile
Ballabile
Enregistré à l’Auditorium Saint Pierre des Cuisines à Toulouse en février 2017
C’est l’album qui vient récompenser 15 ans de travail, de recherche, de coups de cœur mais aussi de bonne humeur ! Il est à l’image du QAH, simple, chaleureux et détendu, sans véritable fil conducteur.
Ainsi se répondent les premiers mouvements des quatuors de Debussy et Ravel avec des œuvres également pour cordes de Mozart et Mendelssohn ; l’orchestre est célébré avec Strauss, De Falla ou Rimsky-Korsakov ; le piano est représenté à travers des miniatures de Ravel et Chabrier…
Suite & Funk
Suite & Funk
Suite et Funk, c’est le croisement entre transcriptions inédites du XXe siècle et compositions originales du XXIe, le compromis parfait entre tradition française et funk à l’américaine, le génie de l’ancienne génération – Debussy, Ravel – associé à la fraîcheur de la nouvelle vague – Connesson, Dubugnon.
Ce disque est à l’image d’un menu XXL foie gras sauce barbecue. It rocks !
Boucle d’Or et Autres Contes – Livre / disque
Boucle d’Or et Autres Contes – Livre/disque (épuisé)
Un joli recueil de cinq contes classiques, connus et moins connus, racontés par Élodie Fondacci :
Boucle d’or et les trois ours
Le lièvre et le hérisson
La petite poule rousse
Les lutins cordonniers
Les trois petits cochons
Un Chat sur la toile
Un Chat sur la toile (album épuisé)
Conte de Muriel et Olivier Vonderscher, commandé par le CRI de Pont Audemer et créé en octobre 2014 à L’Eclat de Pont Audemer.
Je suis une petite mélodie, parfois gaie, douce, légère, parfois sourde, en colère.
Cette histoire est bien singulière.
Par une nuit claire, je suis arrivée là, dans la tête du chat.
Oui, oui, une petite mélodie dans la tête du chat Mallow…
#3
#3 (album épuisé)
Sans doute le troisième opus, intitulé sobrement #3, est-il le plus sérieux. Enregistré en 2010, quelques années après que le quatuor est devenu le premier lauréat du Conservatoire de Paris dans cette formation, ce disque ose s’attaquer à la gravité de Brahms, au lyrisme de Puccini et à la fougue de Dvořák.
Les transcriptions de l’ouverture de Candide de Bernstein et de la Danse des Comédiens de Smetana sont rapidement devenus des tubes du QAH.