Fanny M. au Off d’Avignon! Avec Emilie Chevrillon, en version concert – lecture.
Co-réalisation avec la FEVIS – Concerts « Interférences »
Plongez dans l’intimité des compositeur.trice.s à la lecture de leurs correspondances.
Le QAH donne de la voix à celles que l’Histoire a rendues inaudibles. Il nous dévoile la vie artistique d’une voix qui a dû se battre pour se faire entendre et donne à entendre le silence d’une autre, une femme aimée et invisible.
Une compositrice de génie, Fanny Mendelssohn, née à une époque qui réservait aux femmes les rôles d’épouse et de mère. Même son frère Felix lui reconnut un talent immense, mais craignant qu’il ne dépassât le sien, il préféra la rassurer dans son rôle de femme au foyer…
L’identité mystérieuse d’une inconnue qui a nourri les passions et a participé à l’engouement autour de Ludwig van Beethoven. À sa mort, le compositeur laisse une lettre d’amour fiévreux, dont on ne connaîtra jamais
la destinataire…
Trop longtemps installées comme faire-valoir ou muses, Fanny M. replace les femmes aux côtés de leurs alter egos.
Dans ce concert-lecture, le Quatuor opus 18 n°1 de Ludwig van Beethoven, la Lettre à l’Immortelle Bien Aimée, mélodrame de Richard Dubugnon et le Quatuor en Mi bémol Majeur de Fanny Mendelssohn font résonner les lettres de Ludwig, de Fanny et Félix, nous plongeant dans l’intimité du compositeur et de la compositrice et exposant les complexités du coeur de l’un et du combat de l’autre.